QUI SOMMES NOUS...

 

 

TOUJOURS D' ACTUALITE......

 

...RESOLUMENT TOURNE VERS L'AVENIR

 

 

 

Le SPICCA, institution plus que centenaire, a su durer et évoluer pour répondre aux préoccupations, inquiétudes et problèmes de ses adhérents.

Hausbesitzerverein von Kolmar, c’est le nom sous lequel fut créé notre Association le 3 juillet 1909 en présence de deux délégués de la Fédération d’Alsace Loraine de Propriétaires et d’un Conseiller Municipal, représentant la Ville de Colmar. Son objectif :  défendre les propriétaires contre la création d’une taxe locale sur la valeur foncière, se défendre contre les estimations cadastrales.

Dès septembre 1919, l’association Colmarienne entre en contact avec le "Comité de la défense de la propriété bâtie" pour le congrès de 1920 à Stasbourg auquel participe Colmar.


Elle devient en 1923, le Syndicat des Propriétaires Immobiliers de Colmar.

1940. Les autorités confisquent et vendent tous les biens de l’Association. Les archives sont détruites et la poursuite des activités interdite.

A la libération, l'association reprend ses activités et compte à sa première assemblée générale du 3 juin 1946 jusqu'à 1114 membres.

L'association connaît un essor important et s’étend géographiquement jusqu’ à Guebwiller et Sélestat, puis au fil des années à la suite des successions, des partages de patrimoine, des besoins financiers de propriétaires, les immeubles anciens se morcellent et sont vendus en copropriétés. Pour assurer pleinement ses services l’Association s’adapte alors rapidement à l'évolution du patrimoine immobilier de ses adhérents et devient en 1996 le Syndicat des Propriétaires et Copropriétaires Centre Alsace : SPICCA. Le nombre d'adhérents passe de 1500 à 3000 membres.

Le SPICCA est fédéré à l'UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière) Paris, l'interlocuteur des Propriétaires, connu, reconnu et écouté à l'échelle locale nationale et européenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mieux connaitre nos services »


"SPICCA, c'est la force et la volonté de défendre les interêts des propriétaires."
Dominique Grunenwald, Président du SPICCA.

Rejoignez notre association !

Une collaboratrice vous aidera à renseigner votre bulletin d'adhésion.